Gustav Klimt
Gustav Klimt, peintre viennois du XIXè siècle, fait partie des peintres que j'admire le plus. Son style, son imagination me fascine. Chaque tableau, chaque fresque est un plaisir pour les yeux. Les couleurs, notamment l'or, les motifs arrondis qui forment les parrures et envellopent les corps, les petit côté ethinique de ses tableaux, les visages pleins d'expressions et si réalistes font de lui un peintre de génie dont je ne me las pas.
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La Frise Stoclet. A gauche, l'Attente, avec cette jeune fille qui danse sous l'un des arbres de la Connaissance. L'Attente est également l'attitude des femmes de Klimt à cette époque (1905-09), succédant aux femmes fatales. Sa répresentation est pleinement influencée par l'art oriental dont les Stoclets sont de grands collectionneurs. A droite, l'Accomplissement montre ce couple empli de plénitude, de joie de vivre. Son travail est pleinement influencé par la technique de la mosaïque qu'il a appris dans sa jeunesse.
Le Baiser (1907-08). Comme le présageait l' Accomplissement, montre l'évolution de la femme de Klimt, qui jusque là dominatrice, se montre soumise. La chatoyante enveloppe fait passer la sexualité la plus directe. Le sujet tabou du Baiser échappe ainsi à la censure de Klimt et envoie aux Viennois puritains le reflets de leur hypocrisie. Il emporte l'enthousiasme du public. Il a, par ailleurs, choisit de se représenter tenant dans ses bras sa ma^tresse Emilie.
Danaé (1907-08). Klimt frappe plus fort après le Baiser, en représentant l'extase amoureuse au moment même où se déverse entre les cuisses géantes de l'endormie un flot de pièces d'or, mêlés de spermatozoïdes dorés, représentation de Zeus et symbole de la beauté charnelle et sensuelle.
La jeune fille (1913) montre des personnages enchevêtrés et intégrés dans un motif floral. Ils semblent flotter comme sur un nuage et indiquent les divers stades de l'éveil sensuel, figuré par le même être démultiplié. La jeune fille devient alors femme.
Les trois âges de la femme (1905) et certainement l'un des tableaux les plus célèbres de Gustav Klimt. Beethoven l'aurait félicité pour sa frise "tragique et somptueuse".